Question-réponse
Comment chercher une offre d'emploi à l'étranger ?
Vérifié le 13/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Des portails, des réseaux et des associations spécialisés sont mis en place pour vous communiquer les informations nécessaires sur la mobilité.
Ils vous aident également à trouver une offre d'emploi lorsque vous envisagez de partir dans l'Union européenne (UE) ou à l'étranger.
Notamment :
- Pôle emploi international, qui dispose d'un portail spécialisé dans la mobilité internationale
- Réseau Eures ou Eurodisk (Europe), qui centralise les offres d'emploi dans l'Union européenne
- Association pour l'emploi des cadres (Apec), qui propose des offres d'emploi pour les cadres à l'étranger
- Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture (Apecita), qui propose des offres d'emploi dans le secteur agricole
À l'étranger, vous pouvez obtenir de l'aide auprès des comités consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle (CCPEFP).
Vous pouvez également vous informer auprès des CCI qui recensent les entreprises françaises à l'étranger et auprès des associations des Français de l'étranger.
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille - Scolarité
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Travailler dans une organisation internationale
Étranger - Europe
Pour en savoir plus
-
Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)
-
Chercher un emploi à l'étranger
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Recrutement des personnels de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
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Étudiant : partir comme assistant de français à l'étranger
France éducation international
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Services des Français à l'étranger
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
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Pôle emploi international
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Portail européen sur la mobilité de l'emploi (EURES)
Commission européenne
RECENSEMENT
Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement, elle est indispensable pour s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat…)
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative.
➢ Quand ?
Vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire.
➢ Où ?
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile
➢ Pourquoi ? ▪ de vous convoquer à la journée défense et citoyenneté (JDC)
▪ de vous inscrire d’office sur les listes électorales quand vous atteignez l’âge de 18 ans.
Le recensement permet à l’administration :
➢ Comment ?
En fournissant une copie de la pièce d’identité de la personne concernée et du livret de famille.
Rappel
Il est possible de faire son recensement militaire jusqu’à l’âge de 25 ans.
La démarche à faire est la même que celle qui doit être faite à l’âge de 16 ans.