Photographie de Pascal Bono
La commune s’étend sur 9,8 km² et sa population fluctue autour des 420 habitants depuis le dernier recensement. Avec une densité d’environ 43 habitants par km², Saint-André-d’Olérargues a connu une nette hausse de 46,4% de sa population par rapport à 1999.
Il faut rappeler qu’au 19° siècle la population a atteint 450 habitants recensés en 1846 et moins de 150 habitants en 1954. (Source : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Elle reste une commune rurale bien que la population agricole ait fortement diminué.
Entouré par les communes de Saint-Marcel-de-Careiret, Verfeuil, La Roque sur Cèze et Sabran, Saint-André-d‘Olérargues est situé à 2 km au Nord-Ouest de Saint-Marcel-de-Careiret.
La commune est traversée par la Départementale 23 reliant Goudargues à la route d’Ales (D6) au niveau de Saint-Marcel-de-Careiret. Elle est située à 222 mètres d’altitude avec un point culminant à 246 mètres au-dessus du Mas Sellier.
Le ruisseau de Réfrégeoun (affluent du Layrac) traverse le territoire de la commune. Les Ruisseaux de Vionne, de Cuègne, et le Ruisseau de Layac sont les autres principaux cours d’eau qui traversent ou longent la commune de Saint-André-d‘Olérargues.
Les habitants de Saint André d’Olérargues s’appellent les olérarguais et les olérarguaises